Communauté de Sebitoli

Le SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT a démarré l’habituation de la communauté de Sebitoli en 2009. Aujourd’hui, une centaine d’individus la compose et partage un territoire de 25km² à cheval sur la route goudronnée.
Parmi les 80 chimpanzés identifiés et quotidiennement suivis en forêt par les assistants de terrain :
1/4 présente des malformations faciales (nez plat), probablement dues à une exposition aux polluants pendant le développement embryonnaire
1/3 affiche une ou plusieurs invalidités (absence/perte de membre ou membre invalide), imputable aux collets posés par des braconniers en forêt
Les analyses génétiques menées par le SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT, à partir de crottes collectées, permettent de confirmer les liens de parenté déjà supposés par les observations de terrain et d’en découvrir de nouveaux.

CARNET ROSE – Dernières naissances à Sebitoli : ♀ ARIANE (8.8.2022) — ♂ GOLIATH (12.1.2022)

ELLIOTT  – le dominant

– 1983

Mâle alpha depuis au moins 2009, Elliott règne sur la communauté de Sebitoli avec diplomatie. Malgré une main abimée par un piège en 2017, il est respecté par les femelles comme les mâles et peu osent le défier. Du moins pour le moment.
Comment le reconnaître ?
Poils plus clairs sur les jambes et la taille, cicatrice à la main droite. Tous les chimpanzés le saluent par des grognements appelés pantgrunts.

KITAKA – la doyenne

– 1979

Actuellement une des femelles les plus âgées de la communauté, Kitaka est une mère expérimentée et appréciée des mâles, en particulier Elliott. En 2022, elle a donné naissance à Ariane, premier de ses descendants connus sans malformation faciale !
Comment la reconnaître ?
Poils clairs sur les jambes et autour du visage, entaille à l’oreille gauche.

ARIANE

– 2022

ARIANE

– 2022

APOLLO

– 2016

Malformation faciale

APOLLO

– 2016

Malformation faciale

Gaïa

– 2012

Décédée en 2015

ENTABU

– 2006

Malformation faciale

ARAGON

– 1997

Malformation faciale
Pas de pied gauche

La fratrie orpheline

Depuis la mort de leur mère Ipassa en 2014, les jeunes Kazinga et Ivindo ont pu compter sur Albert, leur grand frère d’adoption. Cette fratrie recomposée et soudée se déplace souvent ensemble, Kazinga clopinant à la traîne. Piégé à la cheville gauche, Kazinga a subi une intervention en 2017, mais sa jambe mince et peu mobile restera un handicap. Depuis juillet 2023, Kazinga a disparu. Ivindo a été observé sur les caméra-traps, seul, errant en août 2023. Début 2024, Kazinga et Ivindo n’ont pas réapparu.

Kazinga

– 2006

Jambe gauche atrophiée Piégé à la main en 2020

IVINDO

– 2011

Malformation faciale

Albert

– 2000

Kenzo – et sa famille

– 1987

Grande amatrice de maïs, Kenzo est adepte du saut par-dessus les tranchées pour rejoindre les jardins à la bordure ouest et manger quelques épis. Elle n’hésite pas à y aller accompagnée de ses petits, même lorsqu’ils ne sont encore que des nouveau-nés. Son fils Woody est également expert dans l’utilisation d’outils.

Comment la reconnaître ?
Face noire tachetée.

Kiki

– 2023

Kinomé

– 2017

Koji

– 2013

Woody

– 2006

Malformation faciale

Woody perfectionnant des outils pour obtenir le miel d’abeilles mélipones.

Koji, une jeune femelle bien curieuse…

PROF  – le jeune estropié

– 2008

Piégé à hauteur du poignet par un collet fin 2021, Prof n’a plus qu’une seule main pour grimper et se balancer dans les arbres. Malgré la douleur et le handicap, ce jeune mâle a aujourd’hui retrouvé vivacité et agilité. Il est souvent associé à deux femelles à qui il ressemble : Pamela et la vieille Renée. Nous n’avons pas encore fait d’analyses génétiques, mais il est très probable que des deux femelles soient respectivement sa mère et sa grand-mère.
Comment le reconnaître ?
Face et oreilles tachetées, pas de main gauche.

Garbo – et sa famille

– 1990

Mère très vigilante, Garbo élève ses petits à l’est du territoire et se fait rare dans les champs de maïs, à l’ouest. Ses intervalles de gestation sont proches de ceux de Kitaka et, comme elle, Garbo a perdu une fille. Son fils Grant, aujourd’hui presque adulte, la suit toujours à la trace.
Comment la reconnaître ?
Crâne dégarni, oreilles hautes et un peu décollées.

Gabin

– 2022

George

– 2016

Malformation faciale

GILDA

– 2010

Disparue en 2016

GRANT

– 2005

Les noms des chimpanzés sont choisis par les équipes à partir de moyens mnémotechniques pour faciliter leur identification lors du suivi. Cela peut être en fonction :
de caractéristiques physiques : Buchaman qui n’a pas de pied gauche tire son nom d’un chanteur ougandais avec une malformation à la jambe, Kitaka tient son nom du terme « kitaka » en rutooro (la langue locale) qui signifie « terre » car ses poils sont clairs et ses enfants ont été nommé Entabu (« boue » en rutooro) et Gaïa (« terre » en grec).
du nom de la mère : Garbo a été nommée d’après l’actrice Greta Garbo et ses enfants ont tous des noms issus du cinéma commençant par G, (Cary) Grant, Gilda (rôle de Rita Hayworth), George (Clooney) et (Jean) Gabin.
de l’actualité : Ariane, née autour du lancement de la fusée Ariane 5.