Équipes de terrain

Depuis les débuts du SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT en 2009, les équipes de terrain se sont bien développées et comptent aujourd’hui 25 salariés ougandais.

En plus des deux managers et du garde de camp, les 22 assistants de terrains sont répartis en 4 équipes distinctes, chacune indispensable aux missions de recherche et de conservation du SCP :
– le suivi quotidien des chimpanzés
– l’entretien du réseau de chemins en forêt
– la lutte anti-braconnage
– la sensibilisation et l’éducation environnementale.

Le SCP a également mis en place l’équipe des Chimps Guardians, 20 villageois issus de 6 villages bordant le parc qui participent au gardiennage des champs à la bordure nord-ouest de la forêt.

Le suivi des chimpanzés

Tous les jours, quatre binômes d’assistants se relaient pour réaliser le suivi comportemental et spatial des chimpanzés au nord et au sud de la route. Le suivi commence lorsque les chimpanzés quittent leur nid vers 06:30 jusqu’à ce qu’ils en construisent un nouveau vers 19:00.
Différents protocoles d’observation à distance (10 à 15 mètres min.) sont utilisés par les assistants en fonction des questions de recherche : suivi focal nid-à-nid, scan de groupe, fréquence d’ingestion des fruits, suivi de la santé des individus, évaluation de la hiérarchie, etc.

Joseph ALINAITWE
Emmanuel BALINDA
Edward KALYEGIRA
John KOOJO
Deogratius KYOMUHANGI
Wilson MUZAHURA
Ibrahim NYAKANA
Nelson TUGUME

L’entretien du réseau de chemins

Le territoire des chimpanzés est quadrillé par des chemins permettant de circuler plus facilement et rapidement dans la forêt dont le sous-bois est dense. Ce réseau de 130 km doit être entretenu à mesure que la végétation tropicale repousse. Cette équipe construit et entretient aussi les ponts qui permettent de traverser les différentes rivières du site.
C’est sur ces chemins que se fait également le suivi mensuel de la floraison et de la fructification des arbres (ou suivi de phénologie) afin d’évaluer la disponibilité alimentaire sur le domaine vital des chimpanzés. Une donnée indispensable pour toute étude comportementale.

Patrick KUSEMERERWA
Emmanuel MUCUNGUZI
Robert Daglas MUSANA
Ronald MUSINGUZI
Moses MWESIGE

La lutte anti-braconnage

L’exploitation des ressources forestières et l’accès au parc national sont interdits aux communautés dans la zone de Sebitoli. Ainsi, l’équipe anti-braconnage parcourt la forêt et sa lisière en quête de traces d’activités illégales telles que la pose de pièges, la coupe d’arbres, leur écorçage ou la collecte de poivre sauvage. Cette équipe, non armée, se divise en 2 ou 3 groupes qui patrouillent dans différentes zones. Elle travaille en collaboration avec les rangers de l’Uganda Wildlife Authority en charge de l’arrestation des braconniers. Chaque année, ce sont plus de 200 pièges qui sont désamorcés par notre équipe et des centaines d’arbres abattus qui sont cartographiées pour mieux cibler les zones où la sensibilisation doit être faite ou renforcée.

Les pièges sont généralement des collets pour le petit gibier terrestre, mais les câbles utilisés mutilent ou tuent de nombreux autres animaux comme les chimpanzés et les éléphants.

Lire les derniers résultats sur l’équipe anti-braconnage.

Zidane ASIIMWE
John KAKONGE
Philip MUSINGUZI
Adolf TUMUSABE
Charles TWESIGE

La sensibilisation

Maillon indispensable pour pérenniser les actions de conservation du SCP, cette équipe intervient auprès des communautés pour partager des connaissances scientifiques et écologiques. Leur objectif d’informer et de changer le regard posé sur la forêt, un regard bien trop souvent négatif lié aux restrictions d’accès et d’utilisation des ressources et aux conflits avec la faune sauvage.
A travers des ateliers pédagogiques, des présentations, des collectes de bouteilles plastiques le long de la route ou de simples discussions, l’équipe de sensibilisation aide enfants, villageois et ouvriers à prendre conscience de la singularité du parc national de Kibale et de sa biodiversité, et donc de l’importance de les protéger.
Cette équipe est également responsable de la maintenance des piège-caméras posés en forêt et en bordure, et du visionnage des vidéos générées.

Robert ASIIMWE
Daniela BIRUNGI
Robert NYAKAHUMA
Paul TUSABE

Le camp

Eric OKWIR

Le manager

Harold RUGONGE

L’assistant manager

Tous les deux jouent un rôle-clef puisqu’ils coordonnent les différentes équipes, gèrent les imprévus et régissent les stocks de matériel. Ils font également le lien avec l’équipe en France.

Gabriel TUSABE

Le garde de camp

Aussi connu sous le nom de Sulaiti, le garde gèrent les stocks de matériel du SCP s’occupe de l’entretien et de la surveillance de la station.

Les chimps guardians

La présence de plantes cultivées, comme le maïs, à quelques mètres seulement de la forêt attire de nombreux animaux, notamment éléphants, babouins et chimpanzés. Dépendant de ces cultures vivrières, les agriculteurs peinent à repousser efficacement la faune, ce qui crée des tensions : les cultures sont endommagées et les animaux parfois blessés ou tués.

Sous l’impulsion du SCP, un groupe de 20 villageois venant des 6 villages bordant le parc, les Chimps Guardians, managés par Paul Tusabe et Harold Rugonge, réalisent depuis 2021 un gardiennage collectif et non violent des champs à la bordure nord-ouest du parc. Ils entretiennent également les tranchées à éléphants existantes et en creusent de nouvelles. Aujourd’hui, ce sont 22 km de tranchées qui protègent les champs des incursions dévastatrices des éléphants. Les Chimps Guardians bénéficient d’un appui matériel (lampes, tentes, vêtements, pelles, etc.) et reçoivent un dédommagement pour leur aide à la co-existence humains-non humains de la part du SCP. Ils ont créé en Décembre 2021 leur propre association : Chimpanzees & Wildlife Friends Association.

L’équipement

Chaque assistant de terrain possède un uniforme et des bottes, mais le travail en forêt tropicale nécessite bien plus de matériel pour parer à toute situation : un sac à dos, des vêtements de pluie, un GPS avec des piles, une montre, une paire de jumelles, un appareil photo, des feuilles de données et des stylos, du matériel pour collecter les échantillons biologiques, une gourde, un téléphone portable avec du crédit, des machettes pour entretenir les sentiers, du matériel pédagogique, etc.