Équipes de terrain
Depuis les débuts du SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT en 2009, les équipes de terrain se sont bien développées et comptent aujourd’hui 25 salariés ougandais.
En plus des deux managers et du garde de camp, les 22 assistants de terrains sont répartis en 4 équipes distinctes, chacune indispensable aux missions de recherche et de conservation du SCP :
– le suivi quotidien des chimpanzés
– l’entretien du réseau de chemins en forêt
– la lutte anti-braconnage
– la sensibilisation et l’éducation environnementale.
Le SCP a également mis en place l’équipe des Chimps Guardians, 20 villageois issus de 6 villages bordant le parc qui participent au gardiennage des champs à la bordure nord-ouest de la forêt.
Le suivi des chimpanzés
Tous les jours, quatre binômes d’assistants se relaient pour réaliser le suivi comportemental et spatial des chimpanzés au nord et au sud de la route. Le suivi commence lorsque les chimpanzés quittent leur nid vers 06:30 jusqu’à ce qu’ils en construisent un nouveau vers 19:00.
Différents protocoles d’observation à distance (10 à 15 mètres min.) sont utilisés par les assistants en fonction des questions de recherche : suivi focal nid-à-nid, scan de groupe, fréquence d’ingestion des fruits, suivi de la santé des individus, évaluation de la hiérarchie, etc.
Joseph ALINAITWE
Emmanuel BALINDA
Edward KALYEGIRA
John KOOJO
Deogratius KYOMUHANGI
Wilson MUZAHURA
Ibrahim NYAKANA
Nelson TUGUME
Patrick KUSEMERERWA
Emmanuel MUCUNGUZI
Robert Daglas MUSANA
Ronald MUSINGUZI
Moses MWESIGE
Zidane ASIIMWE
John KAKONGE
Philip MUSINGUZI
Adolf TUMUSABE
Charles TWESIGE
Robert ASIIMWE
Daniela BIRUNGI
Robert NYAKAHUMA
Paul TUSABE
Eric OKWIR
Le manager
Harold RUGONGE
L’assistant manager
Tous les deux jouent un rôle-clef puisqu’ils coordonnent les différentes équipes, gèrent les imprévus et régissent les stocks de matériel. Ils font également le lien avec l’équipe en France.
Les chimps guardians
La présence de plantes cultivées, comme le maïs, à quelques mètres seulement de la forêt attire de nombreux animaux, notamment éléphants, babouins et chimpanzés. Dépendant de ces cultures vivrières, les agriculteurs peinent à repousser efficacement la faune, ce qui crée des tensions : les cultures sont endommagées et les animaux parfois blessés ou tués.
Sous l’impulsion du SCP, un groupe de 20 villageois venant des 6 villages bordant le parc, les Chimps Guardians, managés par Paul Tusabe et Harold Rugonge, réalisent depuis 2021 un gardiennage collectif et non violent des champs à la bordure nord-ouest du parc. Ils entretiennent également les tranchées à éléphants existantes et en creusent de nouvelles. Aujourd’hui, ce sont 22 km de tranchées qui protègent les champs des incursions dévastatrices des éléphants. Les Chimps Guardians bénéficient d’un appui matériel (lampes, tentes, vêtements, pelles, etc.) et reçoivent un dédommagement pour leur aide à la co-existence humains-non humains de la part du SCP. Ils ont créé en Décembre 2021 leur propre association : Chimpanzees & Wildlife Friends Association.
L’équipement
Chaque assistant de terrain possède un uniforme et des bottes, mais le travail en forêt tropicale nécessite bien plus de matériel pour parer à toute situation : un sac à dos, des vêtements de pluie, un GPS avec des piles, une montre, une paire de jumelles, un appareil photo, des feuilles de données et des stylos, du matériel pour collecter les échantillons biologiques, une gourde, un téléphone portable avec du crédit, des machettes pour entretenir les sentiers, du matériel pédagogique, etc.