Station de recherche

Construite en 2015 dans le parc national de Kibale, la station de recherche du SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT est un point d’ancrage essentiel pour les missions et le quotidien des équipes du SCP. Elle se trouve à proximité du village de Sebitoli et du camp de l’Uganda Wildlife Authority, qui est également dans le parc national.

Ses bâtiments disposent de l’électricité et de l’eau- courante et permettent ainsi d’accueillir assistants de terrain, chercheurs et étudiants dans les meilleures conditions.

La station du SCP remplit trois fonctions : recherche, hébergement et sensibilisation.

RECHERCHE

Le bureau & le laboratoire

Ce bâtiment se compose du bureau des managers, d’une salle pouvant accueillir tous les membres du SCP lors des réunions d’équipe, et d’un laboratoire. Cette dernière pièce est essentielle au traitement et à la conservation des échantillons collectés (crottes, urines, poils, etc.) avant leur transport pour analyse vers les laboratoires du MNHN.

Ce bâtiment est également le point de rassemblement pour les départs en forêt.

HÉBERGEMENT

Les chambres & cuisines

La majorité des bâtiments de la station est dédiée au logement et au quotidien hors-forêt des équipes du SCP.

Même si les assistants de terrain sont ougandais, tous ne vivent pas au village de Sebitoli et jusqu’à 10 assistants logent à la station pendant leur semaine de travail, ainsi que le garde de camp et les managers. Trois chambres sont à disposition des étudiants et chercheurs effectuant des missions de terrain à Sebitoli, et tous les hébergements comportent des cuisines et des sanitaires que se partagent les résidents.

SENSIBILISATION

Le hall

Le hall de sensibilisation est un espace couvert permettant d’accueillir des groupes extérieurs au cœur de la station.

Les enfants du village de Sebitoli s’y rendent les samedi après-midi pour réaliser des activités pédagogiques et artistiques sur la conservation de la biodiversité ougandaise encadrées par l’équipe de sensibilisation.