THÈSES DE DOCTORAT

Retrouvez ici l’ensemble des thèses (soutenues ou en cours) réalisées en partenariat avec le SEBITOLI CHIMPANZEE PROJECT

En préparation
(Cifre) Valorisation des pratiques agricoles en faveur de la conservation de la biodiversité autour des parcs nationaux:
Création des labels Chimpanzee Friendly et Elephant Friendly

par Claire AUGER

Cette thèse Cifre, en collaboration avec Nitidae, a pour objectif de concilier développement agricole et conservation via la réalisation d’un diagnostique agraire et d’un inventaire de biodiversité à la lisière du parc national, et ainsi accompagner la création de deux nouveaux labels « Wildlife Friendly ».

sous la direction de Sabrina Krief au Muséum National d’Histoire Naturelle (Sorbonne Université) en collaboration avec Nitidae.

2022
(Cifre) Nids chez les chimpanzés sauvages d’Ouganda : Confort et/ou auto-médication ?
par Camille LACROUX

Lors de cette thèse Cifre avec La Phocéenne de Cosmétique, des analyses associant écologie, éthologie, biomécanique, botanique et chimie sur près de 2300 nids de chimpanzé ont permis 1) de caractériser les nids en fonction des individus et des conditions environnementales; 2) d’identifier les nuisances (moustiques, tiques et agents pathogènes associés) auxquelles sont exposés les chimpanzés dans leur nid; 3) de déterminer les critères de sélection des arbres par les chimpanzés; 4) d’identifier de potentielles nouvelles essences répulsives contre les moustiques.

sous la direction de Sabrina Krief et Emmanuelle Pouydebat au Muséum National d’Histoire Naturelle (Sorbonne Université) en collaboration La Phocéenne de Cosmétique.

ARIANE

– 2022

APOLLO

– 2016

Malformation faciale

2022
(Cifre) Des chimpanzés dans un champ de maïs :
Conséquences de la proximité de zones agricoles pour la faune sauvage et les populations locales

par Chloé COUTURIER

Grâce au suivi comportemental et spatial de 20 chimpanzés, cette thèse Cifre, en collaboration avec la Fondation pour la Nature et l’Homme, a permis 1) de comprendre l’articulation entre balance énergétique, utilisation du territoire, disponibilité en ressources forestières et consommation d’aliments domestiques comme le maïs; 2) d’identifier des pistes d’optimisation des mesures utilisées par les agriculteurs pour repousser plus efficacement la faune sauvage; 3) d’identifier des leviers cognitifs pour améliorer l’engagement du public dans la cause environnementale.

sous la direction de Sabrina Krief
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Sorbonne Université) en collaboration la Fondation pour la Nature et l’Homme.

2021
(Cifre) Interactions humains-éléphants en zone d’interface agriculture-forêt : Etude de la zone de Sebitoli, au nord du parc national de Kibale, en Ouganda.
par Julie BONNALD

S’appuyant sur une approche pluridisciplinaire associant génétique, morphologie, sciences sociales, et eco-éthologie, cette thèse Cifre avec l’entreprise sociale et solidaire KINOME visait 1) à identifier et caractériser les éléphants dans une zone où vivent les deux espèces (forêt et savane); 2) à définir les interactions humain-éléphant alors que le conflit est exacerbé par la proximité entre les champs et l’habitat des éléphants; 3) à proposer des mesures efficaces et non violentes adaptées au contexte local pour protéger les récoltes et réduire les pressions sur la faune sauvage.

sous la direction de Sabrina Krief
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Sorbonne Université) en collaboration l’entreprise sociale et solidaire Kinomé.

ARIANE

– 2022

APOLLO

– 2016

Malformation faciale

2015
(Cifre) Le Chimpanzé face à l’anthropisation de son habitat : Conséquences sanitaires, comportementales, fonctionnelles et sociales
par MARIE CIBOT

Une approche pluridisciplinaire a été privilégiée associant éthologie, écologie, ethnoécologie, médecine vétérinaire et morphologie fonctionnelle afin d’étudier la proximité d’activités humaines (agriculture, transports routiers, braconnage) et ses conséquences sur la santé des chimpanzés de Sebitoli (partage de parasites, malformations congénitales, mutilations par piégeage) et sur leur comportement alimentaire et social.

sous la direction de Sabrina Krief et Emmanuelle Pouydebat
au Muséum National d’Histoire Naturelle (Sorbonne Université).

2014
(Cifre) Approche spatiale et territoriale de la répartition des chimpanzés, des perceptions locales et de la gestion de la biodiversité (Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda)
par Sarah BORTOLAMIOL

En s’intéressant aux limites et à la superposition spatio-temporelle des territoires humains et chimpanzés dans la zone de Sebitoli, cette thèse a permis 1) de souligner l’importante densité de chimpanzés qui s’y trouve; 2) d’identifier les facteurs environnementaux (forestiers et anthropiques) expliquant cette densité; 3) d’interroger les points de vue et les savoirs locaux des acteurs impliqués dans la conservation de la biodiversité du parc et leur évolution.

sous la direction de Sabrina Krief et Marianne Cohen
au Muséum National d’Histoire Naturelle et à l’Université Paris Diderot.

ARIANE

– 2022

APOLLO

– 2016

Malformation faciale

THÈSES Vétérinaires

2020
Choix du site de construction de nid par les chimpanzés de Sebitoli, Ouganda : étude descriptive et implication dans l’exposition aux arthropodes vecteurs du paludisme.
par Benjamin MENNESSON
Ecole nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup)

2019
Exposition d’une population de chimpanzés aux pesticides : étude préliminaire.
par Pierre-Louis HELMREICH
Ecole nationale vétérinaire de Lyon (VetAgro Sup)

2018
Contribution de l’étude génétique à la compréhension des causes de malformation faciale dans la communauté de chimpanzés de Sebitoli, parc national de Kibale, Ouganda.
par Julie BONNALD (BAER)
Ecole nationale vétérinaire d’Alfort (Enva)

2012
Interactions humains-chimpanzés sauvages et conséquences sanitaires: étude préliminaire à Sebitoli, Parc national de Kibale, Ouganda.
par Marie CIBOT
Ecole nationale vétérinaire de Nantes (Oniris)