NOS OBJECTIFS

étudier

Étudier les chimpanzés, leur vie sociale, leurs cultures.

Comprendre

Comprendre l’impact des activités humaines sur les chimpanzés.

  • Effets de la pollution liée à l’agriculture

  • Impact de la route sur la vie et la santé des chimpanzés.

Sensibiliser

Sensibiliser les différents publics en transmettant des connaissances.

  • En Ouganda

  • En France (I RUN FOR CHIMPS).

Recherche fondamentale

Les recherches sont conduites avec le MUSEUM NATIONAL D’HISTOIRE NATURELLE de Paris, collaborateur historique du SCP, au sein de l’UMR 7206 « Eco-anthropologie » et de l’UMR 7221 « Evolution des Régulations Endocriniennes » par les chercheurs, les doctorants et les étudiants.
Bien que centrées autour des chimpanzés, les recherches et les actions du SCP ne se limitent pas à nos plus proches cousins ! Par exemple, une thèse et des mémoires de master ont été réalisés sur les éléphants. Aujourd’hui une thèse en cours investigue la biodiversité (oiseaux, faune du sol, végétation) dans les zones cultivées autour de la forêt.

La concentration de populations humaines en bordure et la richesse écologique en forêt font de la zone de Sebitoli un site particulièrement pertinent pour étudier les grandes problématiques environnementales de ce siècle (intensification et expansion agricole, fragmentation des habitats, braconnage) et la résilience de faune et de la flore face à ces pressions.

Aujourd’hui, des dizaines de mémoires de master ont été réalisés, 5 thèses et plus d’une trentaine d’articles scientifiques ont été publiés sur la communauté de Sebitoli, de leur santé, de leur comportement alimentaire, mais aussi à propos des éléphants et des babouins de la région, de la cohabitation humain-faune sauvage ou de l’impact des activités humaines sur la faune.

En savoir plus sur les thèses menées à Sebitoli

Des travaux sont également menés en collaboration avec des laboratoires extérieurs au MNHN, avec l’université Makerere et l’université Mountain of the Moon en Ouganda, et sur d’autres populations de grands singes, sauvages ou captifs, afin d’améliorer notre compréhension de l’évolution des primates. En combinant ainsi différents protocoles et sujets d’étude, le SCP a à cœur d’adopter une démarche scientifique interdisciplinaire.

Lire les derniers articles scientifiques du SCP.